Denisdar.com - Le site de tous les pieds noirs Le site de tous les Pieds noirs
et de leurs amis.

L’Algérie que j'ai connue c'était la France




RESUME :
Une immersion dans une famille du petit peuple pied-noir de l’Est algérien entre 1932 et 1962. Avec mille détails et anecdotes de la vie d’un enfant, puis d’un homme et des siens, illustrés de documents personnels.
Mais à travers son histoire personnelle, c’est aussi la grande Histoire, marquée par deux guerres : celle de 1939-1945 et celle d’Algérie, que nous raconte René Fiore, de son point de vue de pied-noir. Il veut aussi dénoncer les caricatures et les mensonges qui depuis cinquante ans dénaturent, selon lui, cette page de l’histoire de France dont l’Algérie faisait partie, et qui avait commencé un siècle auparavant.

BIOGRAPHIE AUTEUR :
René Fiore est né à Bône en 1932 et a passé une partie de son enfance à Biskra. Il a fait ses études d’instituteur à Constantine et enseigné près de Sétif. Pendant la guerre d’Algérie, il fut officier des Affaires algériennes et chef de SAS. Après 1962, il est devenu ingénieur à la Direction générale de l’armement. Une expérience qui lui a inspiré un premier ouvrage : La guerre est une affaire trop grave… (Editions Singulières, 2010).

BIOGRAPHIE PREFACIER :
Maurice Calmein est le fondateur, en 1973, du cercle algérianiste qui publie un magazine éponyme très lu par les anciens rapatriés. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont un roman sur l’Algérie, Le Sel des Andalouses, paru en 2009 aux éditions Atlantis. Il est chevalier de la Légion d’honneur et de l’Ordre national du Mérite.

CARACTERISTIQUES :
Nouvelles Presses du Languedoc Editeur
Collection : Mémoire vive
Format : 16 x 24 cm
176 pages, nombreuses photos n&b
Prix public à parution : 19 € TTC





Auteur : René Fiore
<<< Livre précedent Livres Livre suivant>>>



Livres - Les livres des Pieds noirs


© Denisdar.com - Pieds Noirs